Meilleures ventes

Promotions

Toutes les promos

Entretenir ses bijoux en or, argent, acier inoxydable, céramique ou en cristaux Swarovski

Comment entretenir ses bijoux ?

Les bijoux, on y tient et on souhaite généralement les garder le plus longtemps possible. Voilà pourquoi il est indispensable d’en prendre soin et de les entretenir. 

L’entretien des bijoux dépend de leur matière. En effet, on n’entretient pas ses bijoux de la même façon s’ils sont en acier inoxydable, en argent, en or, en céramique ou encore en cristal Swarovski.

Comment préserver ses bijoux au quotidien ?

L’entretien des bijoux commence par une attention quotidienne. 

Il faut ainsi éviter d’accrocher ses bijoux ou de les heurter pendant la journée. On évite également de faire le ménage avec ses bijoux car ils risqueraient de s’oxyder à cause des composants chimiques contenus dans les produits ménagers.

Faites également attention, au moment, de mettre ou d’enlever votre bijou, de vous y prendre délicatement, de ne pas trop tirer sur le fermoir par exemple, et de le poser dans un endroit sûr, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le mieux est encore de ranger votre bijou dans son écrin d’origine, dans une pochette en tissu ou encore dans une boîte à bijoux.

Pour les colliers, faites attention à ne pas les emmêler. Un présentoir à bijoux peut être une bonne option pour suspendre les colliers à condition de ne pas le placer dans une pièce humide comme une salle de bains.

Comment nettoyer ses bijoux ?

Les bijoux doivent être régulièrement nettoyés. En effet, un objet que vous portez sur vous va forcément s’imprégner de sueur et s’encrasser au quotidien. De plus, certains matériaux, comme l’argent, ont tendance à noircir. Au-delà de la problématique de l’hygiène, nettoyer ses bijoux régulièrement leur permet de garder leur brillance.

Comment nettoyer ses bijoux en or ou en argent ?

Les bijoux en argent ont tendance à noircir avec le temps. Pour nettoyer un bijou en argent qui a noirci, il est inutile d’investir dans des produits du commerce onéreux. En effet, les produits du quotidien que vous avez chez vous suffiront largement.

Bien que l’or soit un métal précieux aux conditions inaltérables, il arrive qu’il ternisse avec le temps. En effet, la transpiration, la poussière et les frottements quotidiens peuvent lui faire perdre de son brillant.

Il existe plusieurs façons de nettoyer ses bijoux en or ou en argent :

  • Le citron : vous pouvez ainsi frotter votre bijou à l’aide d’un quartier de citron ou d’un demi citron. Après l’avoir nettoyé, rincez-le à l’eau claire.
  • L’eau tiède et le savon : vous pouvez faire tremper votre bijou dans de l’eau savonneuse pendant quelques minutes. Frottez ensuite le bijou avec un chiffon sec pour le faire briller.
  • Le vinaigre blanc : vous pouvez laisser tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant quelques heures. Rincez ensuite le bijou à l’eau claire et essuyez-le avec un chiffon sec.
  • Le coca-cola ou la bière : laissez trempez votre bijou dans un verre de bière ou de coca-cola toute une nuit, puis rincez-le. Le résultat est, paraît-il, surprenant : votre bijou semble comme neuf.

Comment nettoyer ses bijoux en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable se compose de fer, de carbone, de nickel et de chrome, un alliage qui rend votre bijou très résistant à la corrosion et qui lui permet de durer dans le temps. 

Même si l’acier inoxydable ne rouille pas grâce à sa composition dotée de plus de 10,5% de chrome, on recommande d’enlever ses bijoux en acier inoxydable avant de se baigner ou de se laver. En effet, il ne faut pas oublier que ces bijoux contiennent du fer qui est sujet à la rouille. Si vous oubliez d’enlever votre bijou occasionnellement avant de prendre votre douche, cela n’abîmera pas votre bijou mais éviter de le mouiller lui permettra de rester brillant plus longtemps. 

Il existe plusieurs façons de nettoyer ses bijoux en acier inoxydable :

  • Le citron : vous pouvez frotter votre bijou avec un chiffon imbibé d’un peu de jus de citron. Rincez ensuite votre bijou et essuyez-le avec un chiffon sec.
  • Le bicarbonate de soude : vous pouvez fabriquer une pâte nettoyante avec une cuillère de bicarbonate de soude mélangée à un peu d’eau. Utiliser ensuite une brosse, brosse à dents ou un simple chiffon pour frotter votre bijou avec cette pâte. Rincez ensuite le bijou et essuyez-le avec un chiffon sec.
  • Le vinaigre blanc : vous pouvez frotter votre bijou avec un chiffon imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite le bijou à l’eau claire et essuyez-le avec un chiffon sec.

Comment nettoyer ses bijoux en céramique ?

Les bijoux en céramique sont très appréciés car ils ont l’avantage d’être à la fois résistants, solides et légers. De plus, ils résistent très bien au vieillissement et aux rayures. 

Attention, lorsque vous nettoyez un bijou en céramique, à vous assurer que les éléments du bijou qui ne sont pas en céramique ne craignent pas l’eau. Si votre bijou est en céramique et acier inoxydable, cela ne posera pas de problème car l’acier inoxydable résiste à l’eau. 

Voici comment nettoyer votre bijou en céramique :

  • Vous pouvez simplement le frotter avec un chiffon humide puis le sécher ensuite avec un chiffon sec. 
  • Vous pouvez également frotter le bijou à l’aide d’une brosse à dent imbibée de produit vaisselle. Rincez ensuite le bijou et essuyez-le à l’aide d’un chiffon sec

Comment nettoyer ses bijoux ornés de cristaux Swarovski ?

Les bijoux en cristal, en cristal Swarovski notamment, doivent être maniés et nettoyés avec précaution. Le cristal ayant tendance à perdre de son éclat avec l’usure, faites attention à le protéger des frottements avec les vêtements et la peau ainsi que du soleil, de la poussière et des cosmétiques et huiles pour le corps.

Attention, lorsque vous nettoyez un bijou en cristal Swarovski, à vous assurer que les éléments du bijou qui ne sont pas des cristaux ne craignent pas l’eau. Si votre bijou est en cristal Swarovski et acier inoxydable, cela ne posera pas de problème car l’acier inoxydable résiste à l’eau.

Il existe différentes façons de nettoyer votre bijou en cristaux Swarovski :

  • Vous pouvez le frotter délicatement avec un chiffon sec non pelucheux ou une peau de chamois naturelle
  • Si votre bijou en cristaux Swarovski est encrassé, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse ou du vinaigre : imbibez une brosse à dents souple d’eau savonneuse ou vinaigre et frottez délicatement votre bijou. Essuyez-le ensuite avec un chiffon sec